Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dévalue sa monnaie de 25% par rapport au dollar
information fournie par Reuters 21/07/2022 à 11:59

L'UKRAINE DÉVALUE SA MONNAIE DE 25% PAR RAPPORT AU DOLLAR

L'UKRAINE DÉVALUE SA MONNAIE DE 25% PAR RAPPORT AU DOLLAR

KYIV (Reuters) - La banque centrale ukrainienne a décidé jeudi de dévaluer de 25% la monnaie du pays par rapport au dollar américain afin d'amortir l'impact économique de la guerre avec la Russie.

Dans un communiqué, la Banque nationale d'Ukraine (BNU) explique que le nouveau taux de la hryvnia est désormais fixé à 36,5686 pour un dollar alors qu'il était à 29,25 auparavant, cours en vigueur depuis le début de l'invasion russe il y a près de cinq mois.

La banque justifie cette décision par la "modification des caractéristiques fondamentales de l'économie ukrainienne pendant la guerre et le renforcement du dollar américain par rapport aux autres devises".

"Cette mesure améliorera la compétitivité des producteurs ukrainiens, fera converger les conditions de taux de change pour différents types d'entreprises et pour les ménages, et soutiendra la résilience de l'économie pendant la guerre", écrit-elle.

Selon la BNU, la dévaluation de la monnaie locale va également permettre de réduire le "comportement spéculatif des acteurs du marché".

Cette dévaluation survient au lendemain de la demande par Kyiv à ses créanciers internationaux du gel pendant deux ans du paiement des intérêts sur sa dette afin de concentrer ses ressources financières sur l'effort de guerre.

L'économie ukrainienne devrait se contracter d'environ 35% à 45% cette année, en partie à cause de la guerre.

(Reportage Natalia Zinets et Aleksandar Vasovic; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 21 juillet 14:00

    eux dévaluent, la russie va les diluer!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison blanche à Washington, le 5 mai 2025. ( AFP / Alex Wroblewski )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:21 

    Le déficit commercial des États-Unis, que l'offensive protectionniste de Donald Trump a pour but de réduire, a franchi un nouveau record en mars avec un bond des importations avant l'entrée en vigueur de la majeure partie des nouveaux droits de douane. La balance ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.05.2025 16:18 

    Trois après le début de la guerre en Ukraine, les Européens continuent de consommer encore beaucoup de gaz russe, en particulier du gaz naturel liquéfié. Mardi 6 mai, la Commission européenne a proposé de mettre définitivement un terme aux importations de gaz russe ... Lire la suite

  • Du gaz naturel liquéfié (GNL) est livré au terminal de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 22 juin 2023 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:07 

    La Commission européenne a dévoilé mardi son plan pour mettre définitivement un terme aux importations de gaz russe d'ici fin 2027, un défi difficile tant la dépendance de l'Europe demeure importante. L'exécutif européen propose d'agir en deux temps: l'interdiction ... Lire la suite

  • Un taxidermiste s'occupe de la peau de l'ourse Caramelles, tuée en Ariège, dans le laboratoire du musée d'Histoire naturelle de Toulouse, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:05 

    Le chasseur qui avait tué l'ourse Caramelles lors d'une battue illicite dans les Pyrénées en 2021 a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Foix, une décision saluée par les associations pro-ours. Contre les quinze ... Lire la suite